cadre de vie urbanisme circulationDepuis le 1er janvier 2015, c'est Montpellier Méditerranée Métropole qui a la charge de la compétence d'urbanisme. C'est elle qui élabore désormais le Plan local d'urbanisme et qui pilote les révisions simplifiées -en lien avec les élus locaux. L'instruction des permis de construire reste une compétence communale.

Déplacement de l'autoroute A9, arrivée de la clinique Saint Jean, développement des Parcs d'activités, évolution de la population... Saint Jean de Védas doit faire face à des défis importants pour maintenir un développement harmonieux.

Le trafic de transit constitue le principal problème de circulation sur Saint Jean de Védas. Pour éviter une asphyxie des rues de la ville lorsque la barrière de péage de l’A9 n’existera plus, deux solutions principales sont à mettre en œuvre. D’un côté, le Contournement Ouest de Montpellier. De l’autre le réseau constitué par la RD 612 et la RD 613.
De plus, vous trouverez toutes les informations concernant le déplacement de l'A9 sur le site de Vinci Autoroutes : www.deplacement-a9.fr

Contournement ouest de Montpellier

Le COM est une infrastructure essentielle pour réguler le trafic sur le territoire de Saint Jean de Védas. Cette voie express servira d'axe de liaison entre le futur boulevard urbain et l'autoroute A9 d'un côté et l'autoroute A750 de l'autre.

Les études conduites par l’État ont permis de préciser son tracé. Son financement a été inscrit au Contrat de plan État Région.

Retrouvez toutes les informations et le suivi du projet sur : contournement-ouest-montpellier.fr

Documents à télécharger :

Arrêté pour la concertation publique concernant le contournement ouest de Montpellier

RD612 et RD613

La plupart des voies étant de domanialité départementale et les secteurs économiques et le Plan de déplacements urbains étant de compétence métropolitaine, le Département de l’Hérault et la Métropole se rapprochent pour mener des études prospectives d’aménagement sur ce secteur.

Le but est de prendre en compte l’ensemble des mobilités sur les voiries du secteur dans les principes futurs d’aménagement.

La participation de la Métropole et du Département au pilotage de l’étude a été formalisée au Conseil de Métropole du 12 novembre 2015.

Plan local de déplacement

Initiée en octobre 2015 par la Ville et désormais portée par la Métropole, l’élaboration du plan local de déplacement entre désormais dans une phase de définition des actions. Revue de détail des divers enjeux et pistes envisagées.

Un plan de déplacement, pour quoi faire ?

Le Plan local de déplacement (PLD) vise à améliorer les déplacements dans la ville en prenant en compte le contexte actuel, les évolutions urbaines programmées et le développement du transport collectif et des autres modes alternatifs à la voiture.

Ce PLD s’inscrit en droite ligne du Plan de déplacements urbains élaboré à l’échelle de la Métropole. Un diagnostic extrêmement précis de la situation a été réalisé par le cabinet Egis.

État des lieux

Il est clair que le trafic de transit pénalise la vie locale avec une saturation des axes de circulation aux heures de pointe. La conséquence est une utilisation des voies du centre-ville ou des quartiers comme itinéraire de délestage. Ce qui aggrave les nuisances pénalisant la qualité de la vie locale.

Il ressort ainsi l’usage prépondérant de la voiture : deux déplacements sur trois sont effectués grâce à elle. Le cabinet pointe un manque de continuité cyclable dans les liaisons entre quartiers et vers les communes voisines.

De même, il note que l’intermodalité et l’interfaçage entre les transports individuels et les transports collectifs est à améliorer.

Enfin sur la question du stationnement, si l’offre est dense, elle n’est pas dans certains cas bien adaptée au contexte et aux besoins des usagers.

Les objectifs

Il s'agit :

- d'améliorer les déplacements et d'anticiper sur les projets urbains et d’infrastructures
- d'offrir des alternatives à la voiture pour une meilleure qualité de vie et plus de sécurité
- d'améliorer les liens interquartiers et intercommunaux
- de mettre le centre-ville en valeur et lui redonner une attractivité
- de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite
- d'adapter l’offre de stationnement aux besoins

Le plan d'actions

Les évolutions prévisibles de la ville ont bien sûr été prises en compte : poursuite de la ZAC de Roque-Fraïsse et densification urbaine, implantation de la clinique Cap Santé Saint Jean et du pôle médical, développement des zones économiques de la Lauze et de celle de Marcel Dassault. Fort de ce constat et des perspectives de développement, un plan d’actions a donc été élaboré.

Voiries et circulation

L’un des principaux objectifs est d’apaiser les nuisances dues au trafic. Cela passe par la mise en place de zones importantes de circulation apaisée en zone 30 dans l’ensemble des quartiers et dans le centre-ville.

Il s’agira aussi d’homogénéiser la règlementation dans l’ensemble de la ville. Ainsi sera donnée priorité à droite pour les voies internes au quartier. Pour les voies principales du quartier, ce sera via des panneaux stop.

Concernant les axes principaux, l’idée est de requalifier la RD613 en un véritable boulevard urbain avec réduction de la largeur des voies et création d’une piste cyclable bidirectionnelle. De même, pour les carrefours principaux. Enfin, il apparaît primordial de créer de nouvelles voies pour désengorger certains secteurs.

Stationnement

Afin d’adapter l’offre de stationnement aux besoins, il faut instaurer une règlementation claire et fonctionnelle. Le but est de favoriser la rotation des véhicules dans les zones de commerces, éviter les stationnements ventouses liés au tramway tout en préservant le stationnement pour les résidents.

Plan vélo

Un développement harmonieux des modes doux implique la création de pistes cyclables bidirectionnelles sur l’ensemble des voies principales de la commune.

Pour permettre la continuité des itinéraires, il est aussi nécessaire d’aménager et de sécuriser les liaisons vers Montpellier, Lavérune et Fabrègues, en partenariat avec ces communes. Enfin pour favoriser l’intermodalité, les arrêts de tramway de la ville doivent permettre le stationnement des vélos de manière sécurisée.

Bien entendu, ceci n’est qu’une synthèse du document constituant le Plan de déplacement local. Pour mieux vous informer, diverses réunions sont prévues pour mieux comprendre ce projet !

 

Documents à télécharger  (réunion publique du 15/11/16) :

Phase 4 - Présentation du projet

Carte hierarchisation voirie

Carte intermodalité

Carte projets urbain et voirie

Carte projets voirie communautaire

Carte réseau mode doux existant

Carte schéma vélo à terme

Carte synthèse enjeux

Clinique Saint Jean

Présentation du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Projet de modernisation de la station de traitement des eaux usées Maera

Déclaration d'intention préalable

 

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Urbanisme

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Responsable : Xavier LEBEZ

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