decouvrir jumelage 2La ville a des liens très anciens avec Librilla, un petit village de la région de Murcie (Espagne). De nombreux échanges ont eu lieu depuis 1991 grâce au jumelage. Actions éducatives et festives, voyages, cours de langue, de danse ou de musique, commémorations... renforcent cette relation particulière.

20 ans d’amitié entre Librillanos et Védasiens

Si les habitants de Saint Jean de Védas et de Librilla près de Murcia (Espagne) entretiennent, depuis plus de 20 ans, des relations privilégiées, les liens sont en réalité plus profonds, et remonteraient, aux alentours de 1963, avec la fuite du régime de Franco vers une région en plein développement agricole.

La création du Comité de jumelage en 1991 a permis de jeter les bases d’une relation durable.

Les échanges se sont structurés avec le temps et une coopération décentralisée entre services tend à se développer dans les domaines éducatifs et culturels, comme la création d’un Point relais Europe animé par le Centre jeunesse et la Médiathèque Jules Verne, en liaison avec la Maison de l’Europe.

Objectif : faire connaître le fonctionnement de l’Union européenne, phase indispensable pour faire avancer le rapprochement entre les peuples. Il s’agissait pourtant de marquer d’une pierre blanche cette belle histoire commune et célébrer avec éclat les 20 ans de ce jumelage.

La ville de Saint Jean de Védas, en association avec le Comité de jumelage, a accueilli, au mois de juin 2012, une délégation de Librilla, conduite par le maire de la ville, Francisco Javier Montalban Fernandez, accompagné de son adjoint à la culture.

L’échange des cadeaux fut un symbole fort de la vitalité de ce jumelage tel l’échange de boutures entre nos deux cités : citronniers de Librilla (la région étant productrice d’agrumes) et plantes aromatiques et de garrigue du parc du Terral sans oublier la remise d’une plaque spécialement gravée pour l’entrée du « Jardin de Saint Jean de Védas » à Librilla.

Déjeuner pris en commun, visite du Terral, célébration d’un mariage en présence des maires des deux communes, ce beau week-end de partage et de chaleur se termina par le gala de danses et musiques espagnoles, à l’invitation du comité de jumelage.

Et, durant l’été 2013, les échanges entre nos deux communes ont continué, à l’initiative du Centre jeunesse.

Après un séjour à Librilla, les jeunes Védasiens ont accueilli leurs camarades espagnols.

Rendez-vous avec les élus, activités sportives, réalisations communes, le séjour fut intensif, les relations tissées superbes.

Librilla-Saint Jean de Védas : c’est fait pour durer.

Contact

Comité de jumelage

Jumelage

Marie Gomez
04 67 47 25 02 / 06 70 61 87 33

Le Comité de Jumelage St Jean de Vedas/Librilla favorise avec la Commune jumelle  espagnole de  Librilla (Murcie) des relations privilégiées, en organisant  des manifestations culturelles, des voyages en Espagne, des échanges entre étudiants, des cours de langue espagnole, des cours de danse et guitare espagnoles, pour adultes, enfants, débutants et initiés (les cours de langue espagnole pour enfants de 6 à 17 ans) sont gratuits !

L'enseignement de ces cours est ouvert à tout public Védasien.

A voir aussi...

couv guide assocGuide des associations