Police municipale
La Police Municipale de Saint-Jean-de-Védas est composée de 11 agents de police municipale et 3 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), qui travaillent au quotidien en collaboration avec la Gendarmerie Nationale.
Elle assure l’ensemble des pouvoirs de police du maire : le bon ordre, la sûreté, la tranquillité, la sécurité, la salubrité et d’une façon générale la protection des personnes et des biens.
L’une de ses principales missions est la surveillance de la voie publique selon la technique de l’îlotage. Organisée en 2 brigades, la Police Municipale assure de façon aléatoire des rondes dans les différents quartiers de la ville.
En plus de cette mission, les activités des agents de la PM sont variées :
- Accueil du public
- Surveillance du stationnement, des marchés, des parcs et jardins, des manifestations et lors de la fermeture des commerces
- Contrôle et exécution des arrêtés municipaux
- Sécurité des accès et des abords des écoles
- Prévention auprès de la jeunesse
- Intervention sur la voie publique
- Contrôle routier, contrôle de vitesse, et toute infraction au code de la route
- Opérations communes avec la Gendarmerie
- Opération tranquillité vacances
- Objets perdus et trouvés (nous contacter par mail)
- Opération funéraire
- Gestion des dossiers de publicité
- Enregistrement des chiens dits dangereux conformément à la loi du 06/01/99
- Opérations de vidéoprotection (extraction d'images, flagrance...)
- Obligations légales de débroussaillage
Tranquillité vacances
Opérée par la Police Municipale en lien avec la gendarmerie, l'opération "Tranquillité vacances" consiste à surveiller les maisons des Védasiens qui s'absentent quelques temps de leur domicile. Des rondes régulières sont ainsi assurées par les deux unités durant votre absence.
Ayez donc le réflexe d'en informer la police municipale ou la gendarmerie.
Attention : ce service n'exclut pas de rester vigilant et de prendre toutes les mesures pour sécuriser votre habitation.
Engins de déplacements électriques
L’usage des trottinettes et autres monocycles électriques est réglementé. Ces nouveaux moyens de déplacement atteignent généralement 25 km/h et certains vont jusqu’à 40 km/h, ce qui rend périlleuse la cohabitation avec les autres usagers, en particulier les piétons.
RÈGLEMENTS
Parmi les principales dispositions qui sont à observer sous peine de sanctions :
- Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire ces engins.
- Pas de téléphone, écouteurs ou autres appareils diffusant de la musique.
- Pas de passager.
- Une assurance est obligatoire.
- Obligation d'avoir des feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants arrières et latéraux (catadioptres), d’un avertisseur sonore et d’un système de freinage.
- L’engin doit être bridé à 25 km/h.
- Ne roulez pas sur les trottoirs (ou bien conduisez-le à la main). Vous pouvez néanmoins garer votre engin s’il ne gêne pas la circulation des piétons.
- En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables. Sinon vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement.
- En dehors des villes, vous devez circuler sur les voies vertes et pistes cyclables lorsqu’elles sont présentes.
Il est fortement conseillé de porter un casque et un vêtement rétro-réfléchissant en agglomération. Hors agglomération, le port du casque et du gilet est obligatoire.
Plus d'informations sur : service-public.fr.
Gendarmerie
Située sur l'avenue de Librilla, la gendarmerie est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h pour les formalités d'usage. Les interventions d'urgence se font 24h/24 sur appel téléphonique au 17.