Léa BRUEL

Conseillère municipale
Groupe d'opposition "Ensemble pour les Védasiens"
Tribune
Groupe « Ensemble pour les Védasiens » : Véronique Fabry, Richard Plautin, Léa Bruel, Claire Maurin, Josette Bianco Chaine, Christian Quintin, Jérôme Blanchard et Florian Sigaud.
Depuis plus d’un an, notre rôle au sein du conseil municipal a évolué : nous avons choisi de constituer notre propre groupe, en quittant celui du maire. Cette indépendance nous permet d’agir librement et de continuer à faire entendre notre voix pour défendre, avec constance, les intérêts des Védasiens.
Nous constatons avec regret trop de manquements et d’erreurs de la part du maire.
Il n’a pas su défendre les intérêts financiers de la commune. Faute d’un vote favorable, certains avenants aux marchés publics du pôle Enfance et Jeunesse ont dû être présentés une deuxième fois. Les conséquences financières d’une erreur commise par l’une des entreprises auraient, en grande partie, été supportées par la commune. Un choix inacceptable à nos yeux, car il traduit un manque de vigilance dans la défense des intérêts des Védasiens et l’absence de recherche d’un partage équitable des responsabilités entre les différentes parties concernées.
L’aménagement de la rue de la Gare n’est toujours pas finalisé. Ce nouveau retard illustre, une fois encore, le manque de dialogue du maire avec la Métropole et la faible influence de notre commune dans les décisions métropolitaines.
Notre groupe déplore que la vocation marchande des Halles, pourtant annoncée dès la genèse du projet, ait été supprimée. Ce projet, si cher au maire, et pourtant privé, ne correspond pas à notre choix initial. Aujourd’hui, le manque de stationnement, les débordements de poubelles et la circulation difficile qui en découlent sont les conséquences d’une gestion et d’une anticipation insuffisantes.
À plusieurs reprises, nous avons dénoncé le comportement du maire à l’égard de certains élus en conseil municipal. Nous ne pouvons ni tolérer ni accepter cette attitude. Le maire exerce un pouvoir de censure sur la parole de certains élus tout en cautionnant les débordements d’un élu « d’opposition » désormais rallié à son groupe. La diversité des opinions est une richesse pour le débat démocratique, à condition qu’elle s’exprime dans le respect et la considération mutuels.
À l’approche des fêtes de fin d’année, nous souhaitons à tous les Védasiens une période chaleureuse et conviviale. Puissent ces semaines de fin d’année être l’occasion de moments apaisés et de partage. Nous espérons que 2026 apportera à notre commune une dynamique constructive et des projets bénéfiques à l’ensemble des habitants.
