François RIO

Maire
Groupe "Écrivons ensemble l’avenir"
Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole
f.rio@saintjeandevedas.fr
04 67 07 83 01
Tribune
Groupe Écrivons ensemble l’avenir : François Rio, Christophe Van Leynseele, Mireille Passerat de la Chapelle, Jacques Bruguière, Marie-Laure Mougin, Roselyne Ferrai et Christophe Lefevre.
L’engagement de l’élu local, clé de voûte du bien-être collectif et de la réalisation des projets
Dans un contexte où le lien entre citoyens et institutions semble fragilisé, l’importance de l’engagement de l’élu local mérite d’être rappelée avec force. L’actualité nationale avec la reconnaissance d’un statut plus abouti de l’élu local le souligne.
En vivant au quotidien au plus près de celles et ceux qu’il représente, vous, Védasiennes et Védasiens, nous, élus locaux, incarnons bien plus qu’une simple fonction : nous sommes les garants de votre bien-être et le moteur du développement de nos territoires.
Dans chaque commune comme à Saint-Jean-de-Védas, l’attente à l’égard des élus est immense : chacune et chacun veut voir des projets aboutir, des services efficaces, un environnement préservé, une écoute réelle. Vous nous sollicitez régulièrement, et c’est tout naturel.
Si la défiance envers la politique nationale s’installe, c’est souvent l’élu de proximité qui demeure le dernier rempart, celui qui redonne confiance par son action concrète et sa disponibilité.
La réalité du mandat local n’est pourtant pas sans défi. Il doit savoir fédérer, convaincre, innover, et, surtout, toujours agir en tenant compte de l’intérêt général. Ce sont ces engagements quotidiens, loin des projecteurs, qui améliorent la vie de tous.
Loin de croire en un idéalisme absolu, nous, élus locaux affrontons la complexité du terrain et faisons avancer la démocratie de proximité et la cohésion sociale.
Il n’y a pas de « petit » mandat local : chaque décision, chaque projet réalisé, chaque écoute active d’un administré contribue, en définitive, à renforcer le socle même de notre République. Soutenir, valoriser et renouveler l’engagement des élus locaux, c’est défendre le bien commun et l’intérêt général.
Et c’est ce pour quoi nous nous engageons quotidiennement.