Conférence sur Le Vin au Moyen-Âge au profit du Téléthon

Organisée par l’association d'arts et cultures Obliques
Jeudi 27 novembre de 14h30 à 16h : Conférence sur le Vin au Moyen-Âge au profit du Téléthon
Organisée par l’association d'arts et cultures Obliques, cette conférence se tiendra à la Salle des Familles (Salle des Granges).
Boisson ancestrale, le vin a pourtant connu des périodes où il était plus apprécié que d'autres. Le Moyen Âge en est une. On estime qu'en 1320, en France, il était consommé environ trois litres de vin par personne et par jour !
Si nos ancêtres buvaient tant de vin, ce n'était pas que par goût de l'excès mais aussi pour de bonnes raisons. Il faut savoir qu'au Moyen Âge, les sources d'eau étaient majoritairement polluées. Boire de l'eau entraînait donc des désagréments gastriques…
La solution à ce fâcheux problème était donc de boire des boissons alcoolisées, plus saines. Les plus pauvres se contentaient de bière ou de cidre, mais les personnes qui avaient plus de moyens consommaient du vin. Beaucoup de vin ! Tout le monde en buvait, hommes, femmes et même enfants. Le vin accompagnait donc la vie de nos ancêtres du petit-déjeuner jusqu'au souper. On s'en servait également beaucoup pour cuisiner : il remplaçait par exemple régulièrement l'eau dans bon nombre de bouillons. On s'en servait également pour laver, conserver ou encore dessaler des aliments. De plus, il avait aussi un usage médicinal, et le vin était utilisé pour désinfecter les plaies au cours d'opérations chirurgicales ou en servant de base pour des remèdes. Si l'on rajoute à ces vertus, l'aura sacrée dont le vin bénéficie depuis Jésus Christ : on comprendra pourquoi il était un élément indispensable à la vie médiévale.
Contact : association.obliques@gmail.com
💛 Participation : 5 € au profit du Téléthon.
14:30 - 16:00
